1 jour 1 actu Spécial Droit à l’éducation

Dans le cadre de la campagne 2017, Milan Presse a produit un numéro spécial de son hebdomadaire 1jour1actu qui aborde le sujet du droit à l’éducation dans le monde en reprenant des exemples concrets de projets réalisés grâce à la campagne PEPA.

Il contient en plus des témoignages d’enfants qui bénéficient des réalisations issues de projets terminés. C’est un outil pédagogique destiné aux enfants et jeunes de 8 à 12 ans.

Téléchargez la version numérique du journal (1j1a PEPA) et contactez-nous vite pour le recevoir en version papier !

 

 

Ressources pour éduquer à la citoyenneté et à la solidarité internationale

La campagne « Pas d’Éducation, pas d’Avenir ! » : Un temps pour l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

La Ligue de l’enseignement et Solidarité Laïque basent leur action de solidarité internationale sur l’éducation au développement et sur le soutien aux sociétés civiles et aux systèmes éducatifs dans les pays du Sud où elle peut s’appuyer sur des partenaires locaux. Ainsi, leur action est le fruit d’un échange de pratiques et d’un partenariat équitable entre les structures du Sud et du Nord.

Dans ce cadre, la campagne « Pas d’Éducation, pas d’Avenir ! » articule le soutien aux systèmes éducatifs dans le monde avec la promotion de l’éducation au développement et à la solidarité internationale. Cette démarche permet aux jeunes générations de comprendre la complexité du monde, de réfléchir sur notre modèle de société, d’appréhender la portée de leurs actions au quotidien et de devenir des acteurs du changement social, des citoyens au niveau local et mondial.

Lire la suite

L’Education Pour Tous (EPT) – publications de l’UNESCO

Découvrez les rapports mondiaux de suivi sur l’éducation pour tous publiés tous les ans depuis 2002, par l’UNESCO :

Documentaires ARTE : « Chemins d’école, chemins de tous les dangers »

Retrouvez :
les ressources pédagogiques sur le film Sur le chemin de l’école
– un serious game basé sur la série documentaire Les chemins de l’école

LE FILM

Sur le chemin de l’école (2013) – regardez la bande annonce et quelques extraits du film

Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.
Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages…
Zahira, 12 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies…
Samuel, 13 ans, vit en Inde et chaque jour, les quatre kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent pendant plus d’une heure son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école…
C’est sur un cheval que Carlito, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de dix-huit kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps…

LA SERIE

Les Chemins de l’Ecole (2015) – regardez la bande annonce

« Sur le chemin de l’Ecole » est devenu le point de départ d’une série de 26 documentaires réalisés à travers le monde, sur le thème universel de la conquête d’une vie meilleure par l’éducation ; un idéal incarné par le chemin qu’empruntent au quotidien ces enfants pour atteindre leur école. Les enfants ont en eux cette soif d’apprendre. D’instinct, ils savent que leur survie et leur bonheur dépendent du savoir et de l’éducation.

Ce sont ces petits héros que la collection documentaire « Les Chemins de l’Ecole » accompagne aux quatre coins de la planète. Chacun s’imagine à l’horizon le tableau noir de la salle de classe. Mais pour atteindre les bancs de leur école lointaine, ils doivent affronter bon nombre d’obstacles sur leur route.

En s’engageant sur cet étonnant chemin, ils vont petit à petit se détacher de leur enfance pour se lancer dans un parcours semé d’embûches et de surprises. Pour certains, le voyage se fait en solitaire, pour d’autres, il est fait à plusieurs, entre élèves ou entre frères et sœurs. Certains marchent, prennent un vélo, montent à cheval, d’autres prennent une pirogue, un bus, un train ou même un traîneau.

Genre et éducation : jeu interactif sur l’éducation des filles et des femmes dans le monde, Unesco

A l’occasion de la Journée internationale de la Femme, l’UNESCO a mis en ligne un jeu interactif pour explorer les parcours éducatifs des filles et des femmes dans le monde entier.
Ce jeu doit permettre de « mettre en lumière les progrès réalisés et les écueils à éviter en matière d’éducation des filles et des femmes ».
Le jeu évoque notamment les différences qui peuvent être observées au niveau de l’accès à l’éducation entre les Hommes et les Femmes.

Pour rappel, le développement de l’accès à l’éducation pour les Femmes est l’une des priorités des Objectifs du développement pour le Millénaire qui se termineront en 2015.

Vous pouvez découvrir le jeu sur le site Internet de l’Unesco.

Des Alpes au Sahel : courts métrages et méthodes pédagogiques pour éduquer au développement durable et à la solidarité internationale

Des Alpes au Sahel est un projet d’éducation au développement durable et à la solidarité internationale piloté par un consortium de partenaires italiens, français, burkinabè et sénégalais. Il a conduit à la création de ressources pédagogiques que vous trouverez ici.  Lire la suite

Immersion dans une école de Brousse au Sénégal, succès de l’exposition « A l’école de Diara » dans le Cher.

Dans le département du Cher, plus de 1350 personnes, dont 1150 élèves (de la maternelle au collège) et 172 adultes, ont pu découvrir les réalités d’une école de Brousse au Sénégal grâce à l’exposition « A l’école de Diara ».


En tout, 23 établissements scolaires ont été concernés par cette action proposée par la Fédération de la Ligue de l’enseignement du Cher.
49 groupes d’élèves ont ainsi été accueillis du 22 novembre 2012 au 11 février 2013 dans les locaux du Conseil Général du département (qui a abrité l’exposition) par Emilie Bargo, en charge des questions de solidarité internationale à la Ligue de l’enseignement du Cher (18). Lire la suite