Films documentaires sur l’éducation pour toutes et tous

Une éducation de qualité pour toutes et tous!

Ces films documentaires en accès libre vous permettront d’aborder les enjeux liés à l’éducation pour tous dans différents pays et contextes.

Éducation pour toutes et tous! – Éducation des filles

A la découverte de l’éducation dans le monde

BENIN

Bénin, une journée à l’école avec Rachidatou (34mn23s): Une journée en CM2 à Besseh avec Rachidatou. Aperçu des richesses mais aussi des difficultés de l’éducation au Bénin.
DVD réalisé par Solidarité Laïque en 2008.
Public(s): Collège, Lycée.

Extrait du DVD:
– « L’école de Besseh au Bénin » (3mn17s)

BURKINA FASO

« De meilleures chances grâce à des écoles bilingues au Burkina Faso » (3mn45) réalisé par Solidar Suisse en 2011.
Public(s): Collège, Lycée, Adultes.

HAÏTI

  • Haïti, une journée à l’école de Renande (33mn15s): Renande, jeune écolière haïtienne, vous invite à partager une journée dans son école pour en découvrir la culture, les richesses mais aussi les difficultés.
    DVD réalisé par Solidarité Laïque en 2004.
    Public(s): Tout public.

Extraits du DVD:
– « Classe surchargée à l’école de Baliverne » (2mn20s): À l’école de Baliverne, au sud ouest d’Haïti, le directeur est également enseignant dans les trois niveaux de la classe unique qui est en surcharge d’élèves. Aussi, le directeur est souvent obligé de faire appel à un aide sans formation, parfois analphabète, qu’il rétribue sur sa maigre paye.
– « Début de la journée à l’école de Baliverne » (1mn3s): Renande Zirette est scolarisée à l’école de Baliverne, dans un petit village du sud ouest d’Haïti. La classe accueille 90 élèves quand ils sont tous présents. Les enfants portent des uniformes bleus et gris. Les enfants rentrent en classe à 9h après une prière souvent suivie d’un chant religieux et de l’hymne national.

  • Haïti : l’éducation par ceux qui la vivent et la font (28mn): des témoins-acteurs de l’éducation en Haïti à Port-au-Prince et aux Gonaïves, nous parlent de l’éducation.
    Film réalisé par Solidarité Laïque en 2011. Public(s): grand public, lycéens, étudiants.
    Accédez directement aux témoignages du film-documentaire:

– Joseph SERAPHIN, lycéen du Lycée Fabre Nicolas Geffrard aux Gonaïves (5mn): Suivez la journée de Joseph, lycéen à Haïti. A 25 ans, il fait partie, comme beaucoup de ses paires, des « surâgés » : des jeunes qui n’ont pu commencer l’école que très tard ou qui ont décroché pour y revenir, pour des raisons financières.
– Antonio PHILOGENE, enseignant de l’École de Saint Martin à Port-au-Prince (4mn): Classes surchargées, recrutement inadéquat, valorisation du statut d’enseignant… A travers ce témoignage, aperçu des conditions d’enseignement en Haïti.
– Lyonel Trouillo, écrivain et poète haïtien (2mn): Lyonel TROUILLOT, grand écrivain et poète haïtien nous donne son point de vue sur le système éducatif haïtien

MADAGASCAR

Madagascar, une journée à l’école avec Ziva (30mn39s): Découvrez Madagascar à travers la journée à l’école de Ziva.
DVD réalisé par Solidarité Laïque en 2005.
Public(s): Tout public.

Extraits du DVD:
– « La motivation de Ziva et de ses parents » (2mn15s): Le père de Ziva a poursuivi ses études jusqu’en seconde alors que sa mère a arrêté en troisième. Tous deux souhaitent que Ziva continue jusqu’à l’université. Elle-même est très motivée pour apprendre et souhaite devenir médecin. Elle souligne cependant ses difficultés en français, langue d’enseignement dès le CE2 à Madagascar.
– « Les activités après l’école » (1m14s): Ziva est une jeune écolière de Madagascar. Après l’école, Ziva fait ses devoirs dans la pièce principale de la maison, où la famille mange et veille le soir. Puis, elle part travailler avec sa mère sur le terrain familial pour récolter des patates douces, replanter les jeunes pousses et cultiver du manioc, des haricots ou de l’igname.

SENEGAL

Sénégal, une journée à l’école avec Abdoul (27mn57s): Avec Abdoul, un jeune écolier de CM2 d’un petit village du Nord du Sénégal, dans la région de St-Louis, vous découvrirez les réalités de l’éducation au Sénégal (l’école et son environnement, la vie en classe, les problématiques locales et générales, …); ce pays, sa culture, à travers les activités d’Abdoul et de sa famille, son quotidien, ses jeux, …
DVD réalisé par Solidarité Laïque en 2006.
Public(s): Tout public

NIGER

Plaidoyer pour une éducation dès le plus jeune âge en Afrique (15mn16s): formation de mères éducatrices à la construction de clos d’enfants au Niger dans le cadre du Programme de Développement des Réseaux pour l’Education en Afrique de l’Ouest (PRODERE AO) de Solidarité Laïque
Réalisé par Production CEMEA.

AFGHANISTAN / IRAN

« Talib » Partie 1 (9mn) et « Talib » Partie 2 (6mn), du jeune réalisateur afghan, réfugié politique en France, M.R Sahibdod: Un garçon afghan réfugié en Iran demande à sa mère des livres et rêve d’aller à l’école.
Sous-titré en anglais.
Public(s): Collège, Lycée, Adultes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *