Immersion dans une école de Brousse au Sénégal, succès de l’exposition « A l’école de Diara » dans le Cher.

Dans le département du Cher, plus de 1350 personnes, dont 1150 élèves (de la maternelle au collège) et 172 adultes, ont pu découvrir les réalités d’une école de Brousse au Sénégal grâce à l’exposition « A l’école de Diara ».


En tout, 23 établissements scolaires ont été concernés par cette action proposée par la Fédération de la Ligue de l’enseignement du Cher.
49 groupes d’élèves ont ainsi été accueillis du 22 novembre 2012 au 11 février 2013 dans les locaux du Conseil Général du département (qui a abrité l’exposition) par Emilie Bargo, en charge des questions de solidarité internationale à la Ligue de l’enseignement du Cher (18).

Gérée par l’Association DIIARA, cette exposition a permis aux enfants de s’immerger dans le quotidien d’une journée de classe au Sénégal. Les élèves se sont mis à la place des enfants de l’école de Diara, située dans le département de Podor, au nord du Sénégal, afin de découvrir les différences et ressemblances de fonctionnement par rapport à leur propre système éducatif.

La conception de cette exposition démontable a été réalisée par un groupe de jeunes du Pôle Innovant Lycéen (PIL) avec l’accompagnement d’une équipe pédagogique. Des représentants d’associations ayant une expertise en matière d’Education au Développement et à la solidarité internationale (fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement, Starting Block, La Case, Solidarité Laïque et Réunion Dagana) ont également été associés à sa conception.

Pour plus d’information sur l’exposition, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *