L’Éducation à la solidarité internationale en Corse du Sud

En 2012, la cérémonie de remise du timbre le campagne « Pas d’Éducation, pas d’Avenir! » a eu lieu à l’école d’Alata-Trova. La Fédération des Associations Laïques d’Éducation Permanente de la Corse du Sud y est intervenue en amont pour une action pédagogique d’Éducation au développement et à la solidarité internationale.

 Il s’agissait d’expliquer aux enfants les principes de la campagne et ses enjeux, en termes de droit à l’éducation et de solidarité internationale . Puis la bénévole de Per a Pace a raconté son voyage solidaire au Burkina Faso. Une diaporama, des photographies et des dessins ont permis d’illustrer son témoignage. Ce fut l’occasion pour elles d’échanger avec les enfants autour de :

– Ce qui est différent pour les enfants dans un autre pays…les différences culturelles …la découverte d’un autre mode de vie.

– Ce qui est similaire pour les enfants quel que soit leur pays…les besoins…les droits. Les enfants ont été très curieux et vifs face aux images de leurs pairs au Burkina Faso.

La déléguée du secteur éducation, culture et vie associative, Héloise PENDINO ainsi que la jeune volontaire en  service civique Christel ASSONI, se sont rendues à l’école d’Alata-Trova pour aider les instituteurs et les élèves à préparer la cérémonie de remise officielle du timbre: construction et répétition du spectacle et de la cérémonie (compliments , chants et poèmes).

       

Ont participé à cet évènement : Monsieur le Maire de la commune d’Alata, Les membres du Conseil Municipal d’Alata, Monsieur Michel Barat le Recteur d’Académie de Corse, Monsieur Guy Monchaux le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de la Corse du Sud, Monsieur Jean Alesandri le Président et Madame Nelcy Paoletti, vice présidente de la FALEP 2A, certains Parents d’élèves, Madame la Directrice de l’Association Per a Pace accompagnée de 2 autres membres, Héloïse Pendino Déléguée du secteur éducation, culture et vie associative à la FALEP2A , Christel Assoni en service civique « jeunesse et citoyenneté » à la FALEP2A , les élèves de l’école d’Alata-Trova, Madame la Directrice de l’école (Mme Ciccada) et les enseignants (Mr Péraldi, Mr Levy, Mme Recorbet, Mme Poggi) .

 

Les commentaires sont fermés.