Un jour, un projet: pour une plus grande salle informatique à Tuléar, à Madagascar !

Dans le cadre de la campagne « Pas d’Education, pas d’Avenir », la Ligue de l’Enseignement et Solidarité Laïque vous présentent 25 projets novateurs, et qui favorisent l’éducation de toutes et tous autour du monde.

Aujourd’hui, le projet présenté est celui de l’association ONG Bel Avenir, à Madagascar !

Fondée en 2003, l’ONG Bel Avenir mène un programme d’éducation de base innovant et inclusif dans le Sud-ouest de Madagascar. L’ONG s’est donnée comme objectif de répondre à de nombreuses problématiques sociales, culturelles, économiques et environnementales liées au contexte local, mais aussi de s’intégrer dans la vision du programme éducatif et de développement communautaire en faveur d’un développement durable.
Les programmes de l’association se divisent en trois volets : Education, inclusion sociale et Environnement.

A Tuléar, au sud-ouest de Madagascar, cette situation est encore plus alarmante. Face à ce phénomène, l’accès à l’enseignement de nouvelles compétences devient fondamental.

Les objectifs du projet

Ce projet consiste en l’augmentation de la capacité d’accueil d’une salle informatique. Depuis la création de ce dispositif en janvier 2015, plus d’une centaine d’enfants a accès chaque semaine à l’apprentissage du traitement de texte, du tableur et de la gestion des emails : néanmoins, l’extension de cette salle informatique permettra à terme d’accueillir 250 enfants par semaine, et ainsi de les former aux outils informatiques qui leur seront utiles dans leurs études supérieures, puis sur le marché du travail.

En quoi ce projet contribue à l’éducation pour tous ?

Ce projet se veut inclusif et accessible à tous : en mettant en place des cycles de formation de 8 semaines, l’augmentation de la capacité d’accueil de cette salle informatique permettra de former 750 jeunes sur une période d’un an. Dans un pays où 60 % de la population a moins de 15 ans, l’accès à cette formation est primordial.
De plus, l’ouverture de cette salle informatique en 2015 et son agrandissement futur lutte contre l’abandon scolaire en proposant un accès libre aux modules de formation, pour pallier aux frais de scolarité élevés.

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Cliquez ici pour contribuer ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *