Un jour, un projet: un module éducatif pour la paix et le vivre ensemble au Mali !

Dans le cadre de la campagne « Pas d’Education, pas d’Avenir », la Ligue de l’Enseignement et Solidarité Laïque vous présentent 25 projets novateurs, et qui favorisent l’éducation de toutes et tous autour du monde.

Aujourd’hui, le projet présenté est celui de l’association Ecole de la Paix, au Mali !

L’Ecole de la Paix, fondée en 1998, agit pour former le citoyen de demain par l’éducation à la paix. Ainsi, l’association élabore et diffuse des outils pédagogiques, et construit peu à peu un réseau international d’Ecoles de la Paix.
Aujourd’hui, l’Ecole de la Paix développe des projets dans de nombreux pays : Colombie, Congo Brazzaville, Mali, Rwanda et Tunisie. L’association mène également des actions de sensibilisation en France, par sa participation à la Semaine de la Solidarité Internationale et l’organisation de cinés débats.

Dans ce contexte, l’éducation doit aussi porter sur la paix, la cohésion sociale et la citoyenneté. Au sud du Mali, un projet d’éducation à la paix, au civisme et au vivre-ensemble se met en place, pour reconstruire par l’éducation.

Les objectifs du projet

En appui au projet du gouvernement malien d’éducation à la paix mis en place en 2014, la création d’un module éducatif  sur la culture de la paix et de la citoyenneté a pour but d’enseigner les notions de paix, de civisme et de vire-ensemble à une plus large échelle auprès des jeunes maliens. Ce projet vise en premier lieu les jeunes de 5 à 13 ans, qui sont les acteurs de demain dans leur pays.
Par la création et l’utilisation de ce module pédagogique, il sera possible d’éduquer les jeunes au contexte culturel de leur pays et de les sensibiliser à l’environnement communautaire.

En quoi ce projet contribue à l’éducation pour tous ?

Ce projet se divise en plusieurs phases, chacune d’entre elles ayant pour objectif de s’étendre à de plus en plus de jeunes. Ce projet contribue à l’éducation pour tous car il s’adresse à toutes les écoles maliennes sans distinction, et touchera à l’issue de sa réalisation 90 écoles, permettra de former 90 enseignants et 10 conseillers pédagogiques,  et de mobiliser 150 parents d’élèves pour sensibiliser sur la paix et le vivre-ensemble.

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Cliquez ici pour contribuer ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *