Des clubs scolaires à l’appui de la citoyenneté

L’éducation est un droit humain fondamental. Comment le défendre si on l’ignore ? L’association Chouala pour l’éducation et la culture investit les clubs scolaires de Mohammedia, dans la région de Casablanca, pour sensibiliser les enfants à leurs droits et aux valeurs de la démocratie. Professeurs et animateurs seront formés aux techniques de l’éducation à la citoyenneté.

En quoi ce projet contribue-t-il à l’éducation pour tous ?

Les clubs éducatifs sont un moyen de contribuer à l’éducation et l’épanouissement des enfants en les aidant à devenir responsable et tolérants envers leurs camarades et leur famille. Ils représentent un espace de diffusion de la culture des droits humains et des valeurs de la citoyenneté. Grâce à son travail avec les pouvoirs publics, Chouala contribue à faire de l’école un lieu de vivre-ensemble démocratique pour tous.

Concrètement, comment le projet va-t-il se dérouler ?

Des clubs scolaires sont mis en place dans les établissements pour y animer des temps culturels. Chouala est active dans plusieurs d’entre eux sur des thèmes variés : environnement, droits de la femme, vivre-ensemble, … A Mohammedia, c’est la thématique des droits de l’enfant qui sera explorée dans quatre écoles. Une douzaine d’animateurs et d’enseignants seront formés au fonctionnement des clubs scolaires et sensibilisés à la Convention internationale des droits de l’enfant pour pouvoir transmettre les valeurs de la citoyenneté et de la démocratie à leurs quelques 4000 élèves. En s’appuyant sur leur expérience, pourront ensuite créé de nouveaux clubs scolaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.