Un arbre, un enfant

Association porteuse du projet Afrique Agri Solaire
Localisation : Village de Djikoy, Département de Bafoulabé, Région de Kayes, Mali
Partenaire principal sur place : ONG Aide aux initiatives de développement de Bafoulabé (AIDEB)
Affiliée à : Ligue de l’enseignement de Paris

Le projet « Un arbre, un enfant » est porté par l’association Afrique Agri Solaire en lien avec l’AIDEB et se déroulera en 2016 dans le village de Djikoy, au sud-ouest du Mali.

Au Mali, l’Etat et la population sont garants de la création et de l’entretien des écoles. L’aménagement des écoles en espaces verts est délaissé faute de moyens et les cours sont souvent nues, avec peu d’arbres. Dans les alentours, les arbres sont souvent utilisés comme bois de chauffe et la déforestation commence à être visible.

Cette action consiste en la plantation d’une centaine d’arbres de différentes essences dans la cour de l’école et dans le village de Djikoy. La prise en charge et l’entretien des arbres de l’école seront de la responsabilité des élèves (puis de leurs frères et sœurs), ce qui permettra de les préserver dans la durée. Dans le cadre du projet, les élèves suivront un apprentissage sur le choix des essences et les règles à respecter pour la trouaison et la distance entre les arbres, le nom des arbres, leur particularité, leur utilité et la nécessité de les préserver.

A l’issue du projet, l’environnement de l’école sera plus agréable et ombragé et les enfants auront été sensibilisés à l’importance de l’environnement et aux risques de la déforestation.

chargement de la carte - veuillez patienter...

Un arbre, un enfant 14.100000, -10.866667 Un arbre, un enfant  Afrique Agri Solaire Village de Djikoy, Département de Bafoulabé, Région de Kayes, Mali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.