Un jour, un projet: pour la rénovation de l’école de Mantchangou, au Burkina Faso !

Dans le cadre de la campagne « Pas d’Education, pas d’Avenir », la Ligue de l’Enseignement et Solidarité Laïque vous présentent 25 projets novateurs, et qui favorisent l’éducation de toutes et tous autour du monde.

Aujourd’hui, le projet présenté est celui de l’association Les Amis de Kantchari, au Burkina Faso !

Fondée en 2005, l’association Les Amis de Kantchari agit pour le développement de l’éducation et de la culture dans la commune rurale de Kantchari. L’association agit contre la pauvreté et l’exclusion, par la promotion de l’éducation et de la culture.
En améliorant les conditions d’enseignement aux niveaux primaire et secondaire, elle souhaite faciliter l’accès des jeunes aux activités professionnelles.

A l’est du Burkina Faso, à la frontière avec le Niger, la commune de Kantchari se situe dans une région très excentrée et défavorisée : un tiers des enfants seulement sont scolarisés. Le besoin d’insfrastructures éducatives est donc primordial.

Photo prise dans une salle de classe de la commune de Kantchari.

Les objectifs du projet

L’objectif de ce projet est de rénover trois salles de classes ainsi que les logements de trois enseignants de l’école du village de Mantchangou, à quelques kilomètres de Kantchari. En effet, les salles de classe sont vétustes et ne prodiguent pas de bonnes conditions pour apprendre aux 129 élèves de cette école.
Ce projet vise donc à offrir aux élèves et aux enseignants de meilleures conditions d’enseignement, et à terme l’augmentation du taux de scolarisation dans le village.

Sur le long terme, ce projet permettra de diminuer le taux d’absentéisme lié aux mauvaises conditions d’accueil en milieu scolaire, ainsi que le changement trop fréquent des enseignants.

En quoi ce projet contribue à l’éducation pour tous ?

Ce projet contribue à la promotion de l’école dans cette région défavorisée du Burkina Faso, où les familles sont principalement des éleveurs ou des agriculteurs : l’éducation n’y est pas considérée comme prioritaire.
S’inscrivant dans un plan triennal, la rénovation de l’école de Mantchangou permettra d’augmenter le taux de scolarisation du village et de proposer un enseignement de meilleure qualité, en endiguant le phénomène de départ des enseignants du village.

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Cliquez ici pour contribuer ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.