Un manuel en langue des signes burkinabè

Imaginez qu’aucun manuel scolaire ne soit rédigé dans votre langue et que personne n’ait été formé pour vous l’apprendre : difficile d’étudier ou même de faire sa place dans la société ! C’est ce que vivent les sourds au Burkina Faso. Le projet d’ABCD est ainsi le premier en la matière qui leur donnera les outils pour leur insertion professionnelle et sociale.

En quoi ce projet contribue-t-il à l’éducation pour tous ?

Au Burkina Faso, les personnes en situations de handicap sont marginalisées. C’est le cas des enfants sourds, qui ne peuvent trouver leur place dans l’école publique, faute d’enseignants spécialisés mais aussi de matériel pédagogique adapté. Bien souvent illettrés, ils n’ont en effet pas accès à la l’écrit. La production d’un manuel scolaire imagé en langue des signes burkinabè répond ainsi à un besoin fort pour que ces enfants puissent avoir les bases qui leur permettront de sociabiliser et d’apprendre.

Concrètement, comment le projet va-t-il se dérouler ?

Parmi ses actions de soutien au développement au Burkina Faso, l’association ABCD – Auvergne Burkina Coordination & Développement – accompagne, avec l’Institut des jeunes sourds de Clermont-Ferrand, des structures de formation et d’insertion socio-professionnelle de jeunes déficients auditifs. Ensemble, ils ont constaté que les enfants sourds n’avaient pas de matériel pédagogique pour leur apprendre la langue des signes. Une étude a alors été réalisée pour mettre en commun tous les signes utilisés au Burkina Faso. Sur cette base, l’Institut Gravouses s’est engagé à produire des manuels pour trois niveaux différents en langue des signes burkinabé. 1500 exemplaires devraient être imprimés. L’association ABCD se chargera de l’édition et de la diffusion des manuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.