Une salle en plus pour l’école de M’Bambara

A M’Bmabara, dans le département de Saint-Louis, trois classes CM2 étudient dans des abris provisoires, faute de place pour les accueillir. L’association Zoom Ba l’Assos projette la construction d’une nouvelle salle de classe pour améliorer les conditions de scolarisation.

En quoi ce projet contribue-t-il à l’éducation pour tous ?

Le manque de structure pour accueillir les élèves contraint ces derniers à se rendre dans les villages voisins ou à interrompre leur scolarité. Une nouvelle salle de classe permettra de lutter contre leur déperdition scolaire à un moment crucial de leur parcours (la CM2 est la dernière étape avant le collège !). Elle accueillera également les enfants du village voisin de Doune, envahi par la montée des eaux. En période de crise climatique ou politique, l’école joue en effet un rôle central dans la restructuration du quotidien et du lien social.

Concrètement, comment le projet va-t-il se dérouler ?

Zoom Ba l’Assos a déjà mené plusieurs projets de réhabilitations de locaux scolaires au Sénégal. Avec « Pas d’Education, Pas d’Avenir ! », elle a ainsi soutenu la construction des sanitaires et l’équipement informatique de l’école de Leybar, au nord-ouest du pays. Pour l’agrandissement de l’école de M’Bambara, prévu pour 2017, elle est accompagnée par l’Inspection d’éducation et de formation de Saint-Louis, qui s’est engagée à fournir le mobiliser scolaire pour équiper la nouvelle classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.