Un cartable pour l’avenir

Associations porteuses du projet : Tunisian Forum For Youth Empowerment et Swiss Tunisian Think Tank
Localisation : Région de Jendouba (Tunisie)
Partenaire : Solidarité Laïque (Programme Soyons actifs, soyons actives)

Le projet aura lieu dans le Gouvernorat de Jendouba, classé parmi les gouvernorats dont le niveau de développement est le plus faible en Tunisie (avec ceux de Sidi Bouzid, Siliana et Kasserine). L’objectif du projet  est de distribuer des cartables remplis de fournitures scolaires à 400 écoliers de la région. Une étude réalisée sur place par le Tunisian Forum For Youth Empowerment a montré que certains écoliers n’avaient pas les moyens d’acheter des cartables et des fournitures scolaires.
Lire la suite

Savingara – Nu Anda – Avancer ensemble

Association porteuse du projet : FSE du Lycée Les Savarières de Saint Sébastien sur Loire
Localisation : Village 1 Saly Vélingara, Région de M’Bour
Partenaire : Ligue de l’enseignement de Loire Atlantique
Partenaire principal sur place : Association Savingara Plus Saly Vélingara

Le projet concernera les écoles primaires et maternelles de Saly Vélingara (soit 700 enfants et le public fréquentant la case de santé). Le toit de la salle d’une classe est en très mauvais état et risque de s’effondrer. La pluie passe à travers. L’école est également délabrée. Les classes sont surchargées : on compte environ 110 élèves par classe. L’objectif du projet est donc de rénover le toit de la classe en collaboration avec le couvreur du village, de construire une nouvelle salle de classe et de repeindre les autres salles de classes.
Lire la suite

Amélioration de l’alimentation en électricité de l’école Keur Fatou Kaba

Association porteuse du projet : Association Ecole Fatou Kaba (EFK)
Localisation : Ville de Guediawaye, Commune d’arrondissement de Medina Gounass (Banlieue de Dakar, Sénégal)
Partenaire : Ligue de l’enseignement de Paris
Partenaire principal sur place : Association Naitre et Vivre

Le projet a pour objectif d’améliorer l’alimentation électrique de l’école Fatou Kaba avec deux finalités complémentaires ; la première étant d’assurer la régularité de l’éclairage des salles pour les cours des élèves et les cours d’alphabétisation du soir, la seconde étant d’assurer l’accès à l’informatique aux élèves. Le projet consistera donc à acheter sur place des panneaux solaires et des équipements nécessaires à leurs fonctionnements, à les installer et à les mettre en service par une entreprise locale. Le projet devrait bénéficier aux 362 élèves de 2 à 13 ans inscrits à l’école ainsi qu’aux 15 personnes de l’équipe enseignante et les 23 adultes du quartier qui assistent aux cours du soir (18 femmes et 5 hommes en janvier 2014).
Lire la suite

Permettre l’accès de tous au livre et à l’information

Association porteuse du projet : Association Verso
Localisation : Commune de Gaya et de Bokhol, Sénégal
Partenaire : Ligue de l’enseignement de Meurthe-et-Moselle

Il existe une disparité au Sénégal entre les villes et les territoires ruraux  pour l’accès aux livres et aux manuels scolaires. L’objectif du projet est de doter chaque école des communautés rurales de Gaé et Bokhol d’un centre de documentation « papier » et le collège/lycée de Gaé d’un centre de documentation numérique mobile. Le projet permettra notamment de pérenniser les actions de construction par une formation des enseignants, directeurs et animateurs sous le contrôle et avec les compétences du Ministère de l’Education Nationale sénégalaise. Le projet en général prévoira d’acheter sur place les meubles (bibliothèques, armoires, étagères, présentoirs ordinateurs portables, etc).
Le cofinancement reçu dans la campagne servira principalement à l’achat des livres.
Lire la suite

Village de Wa Py Aw Tha Ya : de l’eau à l’école pour une meilleure scolarisation

Association porteuse du projet : Partenaires
Localisation : Village de Hmawbi, région de Hmawbi, Myanmar
Partenaire : Ligue de l’enseignement de Paris
Partenaire principal sur place : Association Partners Myanmar

L’école du village Wa Piaw Tha Ya a des installations sanitaires délabrées. Le forage avec la pompe à eau manuelle est en mauvais état et dépourvue d’évacuation ce qui a créé dans la cour de récréation une mare d’eau stagnante. L’objectif du projet est ainsi d’améliorer les installations sanitaires de l’école, de supprimer la mare insalubre, de sensibiliser la population aux pratiques d’hygiène et d’avoir de l’eau potable filtrée à l’école disponible pour les enfants, les professeurs et la population du village. Le projet devrait notamment permettre d’assurer la régularité de la fréquentation des enfants à l’école grâce à la diminution des maladies hydriques. Le projet concernera 40 élèves âgés de 6 à 10 ans et les 2 maîtresses d’école.
Lire la suite

Formation professionnelle agricole des jeunes filles défavorisées de 15 à 18 ans de la commune rurale de Betanatanana

Association porteuse du projet : Mitsinjo
Localisation : Commune rurale de Betanatanana, région de Mélaki
Partenaire : Ligue de l’enseignement de Seine-Saint-Denis
Partenaire principal sur place : Association Aingasoa de Melaki

La région où se trouve la commune rurale de Betenatanana, de part son enclavement et isolement, est parmi les plus oubliées de Madagascar. Le domaine agricole constitue la principale activité économique de la commune. Le projet concernera 28 filles de 15 à 18 ans ayant au minimum accompli leur scolarité primaire et qui souhaitent développer l’activité agricole dans la commune pour en faire un métier. L’objectif sera de développer une formation pour les aider à s’insérer dans ce domaine.
Lire la suite

Poursuite : Scolarisation des enfants en situation de rue d’Antananarivo

Association porteuse du projet : Graines de Bitume
Localisation : Antananarivo, Madagascar
Partenaire :Ligue de l’enseignement de Paris
Partenaire principal sur place :Graines de Bitume Madagascar

Le projet consiste à soutenir les enfants des rues vivant dans les quartiers les plus démunis de la capitale de Madagascar. L’objectif du projet est notamment de rendre viable les projets de vie de ces enfants en leur donnant accès à l’éducation et à la formation professionnelle et en finançant les fournitures, les frais d’inscription, d’écolage et d’équipement.
Lire la suite

Construction d’une classe de la nouvelle école de Babou

Association porteuse du projet : IDEM (Initiative de Découverte et d’Entraide dans le Monde)
Localisation : Village de Babou, Zone Sud-Sahélienne, Burkina Faso
Partenaire :   Ligue de l’enseignement du Tarn
Partenaire principal sur place : AZN (Association Zoramb Naagtaaba) de Guié

Le projet aura lieu au village de Babou, à 60km au Nord-Ouest de Ouagadougou. L’ancienne école du village de Babou, construite en 1987 est dans un état très délabré et constitue un danger pour les enfants et leurs enseignants qui doivent quitter les lieux à l’approche de la saison des pluies et de ses vents violents. L’état actuel ne permet pas une réfection. Il nécessite une construction sur un nouveau site déjà trouvé et réservé.  Le projet devrait bénéficier aux 101 élèves déjà scolarisés dans l’ancienne école et à une quarantaine d’enfants supplémentaires scolarisables.
Lire la suite

Poursuite du projet de création d’un centre d’alphabétisation et de formation pour les enfants non scolarisés de la ville de Banfora

Association porteuse du projet : ASAPEA
Localisation : Banfora, Burkina Faso
Partenaire : Ligue de l’enseignement des Yvelines
Partenaire principal sur place : Association « La Gare »

Au Burkina Faso, tous les enfants n’ont pas accès à la scolarité, en particulier les filles. L’association La Gare s’occupe de 53 enfants de 5 à 15 ans, accueillis pour l’alphabétisation et placés dans des familles d’accueil. Les enfants accueillis sont des enfants délaissés par les parents, des orphelins et des enfants mendiants. L’objectif final est de permettre à ces enfants une rescolarisation en milieu ordinaire. Actuellement, l’association dispose d’un kiosque qui lui assure un minimum de revenus. Afin de continuer dans l’autonomisation financière du projet, l’objectif du projet est de construire un local adapté à l’accueil des jeunes (salle de classe, d’activités et trois chambres d’hébergement d’urgence) pour éviter les coûts locatifs.
Lire la suite

Un centre d’alphabétisation et de documentation pour le village de Lablango

Association porteuse du projet : Foyer Socio Educatif du Lycée Dumont d’Urville
Localisation : Lablango, Burkina Faso
Partenaire :  Ligue de l’enseignement des Yvelines
Partenaire principal sur place : AGCEG (Association des Guides du Campement EDJEF de Gandefabou)

Le projet a pour objectif d’acheter le matériel fabriqué par un artisan sur place pour aménager un centre d’alphabétisation et de documentation à Lablango. Le projet devrait également permettre de transmettre des compétences aux adultes sur la gestion du centre. Le Conseil Villageois de Développement a notamment pour projet d’élargir ensuite le centre d’alphabétisation et de documentation pour créer une maison de jeunes qui permettrait à ces derniers de se retrouver, d’avoir un lieu pour étudier et  trouver des informations diverses (formations, démarches administratives, etc.).
Lire la suite